Notre Maison Familiale

La MFR de Mornand en Forez est un établissement de formation par alternance

Implantée sur son territoire depuis 70 ans, la Maison Familiale Rurale (MFR) du Forez est un établissement de formation privé, laïc, de statut associatif, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture.

Elle propose des formations par alternance avec 3 statuts possibles : scolaire, apprenti ou adulte en formation. L’alternance permet de s’orienter ou de se professionnaliser grâce à un parcours de formation de la 4ème au BTS.

Une orientation vers les métiers du cheval mais aussi vers d’autres métiers.

Depuis 30 ans, la MFR du Forez s’est orientée vers les métiers du cheval, avec 2 spécialités : le monde des courses (trot ou galop) et celui des sports équestres. Elle est un centre de formation reconnu, qui accueille aujourd’hui 270 apprenants issus d’un large quart Sud-Est.

La MFR du Forez propose une large gamme de formations :

• 4ème et 3ème d’orientation (filière hippique ou tous types de métiers).
  • CAPa Lad Cavalier d’Entrainement (apprentissage).
  • Bac Professionnel CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique) : sports équestres ou courses, scolaire ou apprentissage.
  • BTSA Productions Animales : élevage équin, bovin et porcin (apprentissage).
  • CQP ASA (Animateur, Soigneur Assistant).
  • BP JEPS mention équitation (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Toutes ces formations sont conduites en alternance à raison de deux semaines en entreprise suivies de deux semaines à la MFR, en moyenne. La confrontation des jeunes avec les réalités des métiers, aux côtés d’un réseau solide de maîtres de stage ou d’apprentissage, permet un parcours de formation personnalisé et progressif.

Une organisation associative

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir notre projet associatif :

Projet association

La Maison Familiale est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels. Ses objectifs principaux sont de concourir à l’éducation, à la formation par alternance des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par de là même un développement durable de leur territoire.

Jean-Paul Poyet, Président de la MFR : “Quand nous accueillons un jeune, nous accueillons aussi sa famille ; nous construisons ensemble un projet de formation ou d’orientation.”

Tous les membres de l’association, constitués en assemblée générale, élisent un conseil d’administration qui assure la gestion matérielle et morale de la Maison familiale rurale. Il délègue à l’équipe et au Directeur le fonctionnement opérationnel de l’établissement. Il s’appuie sur une feuille de route co-écrite par l’équipe et le Conseil d’Administration : notre projet associatif 2019-24, “une maison pour tous, un projet pour chacun”. Il vise à faire de chaque jeune, un adulte ouvert, solidaire, respectueux, responsable, travailleur.

Les parents sont invités à prendre des responsabilités au sein de l’association et à participer à l’éducation de leur enfant. L’engagement des parents est la pierre angulaire du mouvement.

La MFR s’appuie sur une équipe de 40 salariés. Les moniteurs ont un rôle de formateur, un rôle d’accompagnateur et d’animateur. Avec les autres personnels de l’établissement (directeur, maîtresse de maison, animateurs, secrétaires…), ils aident chaque élève, apprenti ou stagiaire, à élaborer son parcours personnel et professionnel. Ils les suivent pendant l’alternance en entreprise.