A LA MFR

La MFR est attachée à proposer un cadre familial et convivial avec 270 apprenants, des classes de 25 élèves au maximum ; nous construisons une relation de proximité entre les jeunes et les adultes, basée sur le respect et la confiance.

Une pédagogie innovante

Les élèves sont présents à la MFR, 17 à 20 semaines par an ; ils reçoivent des enseignements théoriques et pratiques, à raison de 35 heures hebdomadaires. Nous avons le souci de développer une pédagogie du projet autour de temps forts culturels et professionnels : visites pédagogiques (entreprises, élevages, musées,…),  interventions de professionnels (maréchal, éthologue, bourrelier, vétérinaires, cavaliers,…), travaux pratiques (conduite d’engins, soudure, contention, manipulation d’animaux, maréchalerie,…).

De nombreux partenariats nous permettent d’innover, d’expérimenter : atelier hip hop avec le Fil de St-Etienne, “10 de conduite rurale” avec Groupama et les CRS, Agrimanager avec le Crédit Agricole pour apprendre à gérer son entreprise de façon ludique,… Avec la MSA et la ligue de judo, nous avons initié une expérimentation originale pour apprendre à chuter sans se faire mal.

Un accompagnement au quotidien

L’alternance permet de construire son projet d’orientation, son projet professionnel. Cela passe par un accompagnement au quotidien par le référent de classe, le tuteur à la MFR et en entreprise. Nous organisons des temps d’orientation à la MFR avec des témoignages de professionnels, nous nous rendons sur des salons.

Certains jeunes présentent des troubles de l’apprentissage (public dys, haut potentiel,…). Notre équipe s’est formée à l’enseignement auprès de ce public (cartes mentales,…). Notre établissement est labellisé H+ depuis 2019. 3 auxiliaires de vie scolaires (AVS) accompagnent les jeunes bénéficiaires d’aménagements. Un psychologue scolaire est présent chaque semaine pour organiser des groupes de paroles, écouter un jeune. Le soir, une étude surveillée permet d’aider les élèves dans leurs devoirs.

Une vie résidentielle riche

Notre internat est doté de chambres accueillant 2 à 6 jeunes, sous la surveillance de 2 maîtres d’internat. 90% des élèves sont internes.

La vie résidentielle permet d’apprendre la vie en collectivité, de vivre des temps de camaraderie. L’équipe animation a le souci de dynamiser ces temps de convivialité, en associant les jeunes ; outre la rituelle soirée dansante du mercredi, les veillées à thème, nous organisons des sorties bowling, patinoire, cinéma,… : des moments de vie inoubliables !

Retrouvez les horaires et le règlement intérieur de notre établissement sur le lien ci-dessous :

https://mfrduforez.fr/wp-content/uploads/2020/12/FOR-C3-9.55-0-031219-REGLEMENT-INTERIEUR.pdf

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin