Tél. 04 77 97 17 77

5 métiers autour du cheval qui recrutent le plus de jeunes

 

 

 

 

 

filière courses recrute

La filière recherche des cavaliers d’entraînements, qui dressent et d’entraînent quotidiennement les chevaux de course.

Crédits photo: Shutterstock/Shutterstock

 

Peu connus, les métiers pour les passionnés de chevaux recrutent. La filière équine souffre d’une pénurie de personnel sans précédent. Voici les métiers, les études et les salaires des principaux postes à pourvoir.

La rentrée 2021 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour la filière équine. Le 4 octobre, Equi-ressources, le service emploi et orientation de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), tirait la sonnette d’alarme: depuis 2007, il n’y a jamais eu autant de postes à pourvoir et aussi peu de candidatures. Le Figaro étudiant vous propose de découvrir les 5 métiers qui recrutent le plus dans la filière équine et les études pour y accéder – selon les données du rapport 2020 «Marché du travail dans la filière équine en France» de l’IFCE. Des emplois aussi bien portés sur la pratique du cheval qu’aux soins et à l’entretien.

» LIRE AUSSI –Les métiers du cheval recrutent: plus de 1000 offres d’emploi sont à pourvoir

■ Quel est le travail du palefrenier-soigneur?

La mission du palefrenier-soigneur est de nourrir quotidiennement les chevaux et d’assurer l’entretien des boxes ainsi que du matériel et de l’établissement: espaces verts, réparations, aires de cours… Le palefrenier-soigneur prodigue les soins des chevaux et veille à leur bon état de santé. C’est un travail de responsabilité, puisque son rôle est de signaler au responsable de la structure les anomalies de fonctionnement et comportementales de l’équidé. Le palefrenier-soigneur doit avoir une bonne connaissance du cheval et une bonne résistance à la fatigue, en raison de l’amplitude horaire et du travail principalement en extérieur. Il est conseillé d’avoir des notions de bricolage et de pouvoir conduire des engins agricoles.

Les études pour devenir palefrenier-soigneur

CAP Agricole et métiers de l’agriculture, CAP Agricole palefrenier-soigneur, Bac Pro CGEA, Bac Pro CGEH, Brevet professionnel Responsable d’entreprise hippique, Brevet professionnel Responsable d’exploitation agricole.

Les perspectives d’évolution: Il est possible d’évoluer vers le métier d’assistant d’élevage ou responsable d’écurie.

Combien gagne un palefrenier soigneur? 1521 euros brut mensuel*.

■ Quel est le travail de l’enseignant d’équitation?

Vous avez déjà pris des cours d’équitation? Vous vous êtes déjà surpris en train de «jouer au prof»? L’enseignant d’équitation enseigne la pratique équestre et coordonne les activités d’un centre. Il a un rôle pédagogique car il définit les séances des élèves et définit leurs axes de progression. L’enseignant doit veiller à la sécurité de la pratique et des publics et participe au bon fonctionnement du centre.

Quelles compétences? L’enseignant d’équitation doit avoir des compétences équestres, pédagogiques et techniques. Il doit maîtriser les règles de sécurité et pouvoir entretenir le centre où il travaille. Parce qu’il travaille souvent en extérieur, l’enseignant doit être physiquement résistant.

Les études pour devenir enseignant d’équitation: Brevet professionnel de la Jeunesse, éducation, populaire et sport, Certificat de qualification professionnelle Enseignant animation d’équitation, Licence STAPS parcours Activités physiques adaptées et santé, Titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure équestre. Ultérieurement, l’enseignant peut passer le Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport pour coacher en concours ou pour former les futurs enseignants. Pour ceux dont c’est le rêve, il est aussi possible de devenir directeur d’établissement équestre.

Combien gagne l’enseignant d’équitation? de 1710 à 1977 euros brut mensuel*.

■ Quel est le travail du cavalier d’entraînement?

Il s’agit de dresser et d’entraîner quotidiennement plusieurs chevaux de course qui sont sous la responsabilité d’un entraîneur. Le cavalier d’entraînement doit aussi s’occuper des boxes, des soins et du pansage des chevaux dont il a la responsabilité. Il est aussi possible de devoir accompagner voire transporter les chevaux sur les champs de courses.

Quelles compétences? Le cavalier doit avoir une excellente condition physique. Le plus dur réside dans les horaires: très tôt le matin et en extérieur, aussi bien l’été que l’hiver. De même: tard le soir pour ranger l’écurie. Il faut avoir une petite corpulence (50 kilos pour le plat, maximum 65 kilos pour le saut d’obstacles). Enfin, le cavalier d’entraînement doit être doté d’une bonne capacité d’analyse et de réaction, ainsi que d’une bonne connaissance des chevaux dont il a la charge.

Les études pour devenir cavalier d’entraînement : Certificat d’aptitude professionnelle agricole Lad – cavalier d’entraînement (CAP Agricole Lad-cavalier d’entraînement), Cavalier de pré-entraînement option débourrage, Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole, Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique, Certificat de Spécialisation Option Éducation et Travail des jeunes équidés.

Les perspectives d’évolution. Le cavalier d’entraînement peut ensuite évoluer vers les métiers de premiers garçons (Responsable de l’équipe des palefreniers et des cavaliers d’entraînement), jockey ou entraîneur. Se reconvertir dans les métiers de l’élevage ou les postes de technicien d’hippodrome est aussi possible.

Combien gagne un cavalier d’entraînement? Entre 1574 euros et 2000 euros brut mensuel. Les cavaliers d’entraînement perçoivent également la prime d’écurie (1 % des gains distribué au personnel d’écurie) ainsi que les pourcentages.

■ Quel est le travail du Lad driver?

Le lad driver («lad» désigne en anglais l’employé chargé de garder et soigner les chevaux de course) dresse et entraîne quotidiennement les chevaux de course de trot (aussi bien monté qu’attelé) sous l’œil avisé d’un entraîneur. Comme le cavalier d’entraînement, il assure l’entretien des boxes et les soins des chevaux dont il a la charge. Les compétences requises sont les mêmes que pour les cavaliers d’entraînement. Il est possible que certains courent – c’est-à-dire être au départ d’une course officielle.

Quelles études pour devenir Lad driver?: Certificat d’aptitude professionnelle agricole Lad – cavalier d’entraînement (CAP Agricole Lad-cavalier d’entraînement), Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole, Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique, Brevet de Technicien Supérieur Agricole Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole.

Les perspectives d’évolution du lad driver : peut évoluer et devenir premier garçon, jockey ou entraîneur.

Combien gagne un lad driver? Entre 1584 euros et 1838 euros brut mensuel*
Les cavaliers d’entraînement perçoivent également la prime d’écurie (1 % des gains distribué au personnel d’écurie) ainsi que les pourcentages.

■ Quel est le travail du cavalier soigneur?

Le cavalier soigneur participe au débourrage (faire accepter au cheval la selle, un filet et un cavalier), au dressage et à la préparation physique des chevaux. Il assure les soins courants et veille à l’état de santé des équidés. Il s’assure de même de la propreté de l’environnement dans lequel il évolue.

Les compétences du cavalier soigneur. Un bon niveau d’équitation est requis, ainsi qu’une bonne connaissance du travail et des soins des chevaux. Il faut être en bonne condition physique.

Les études pour devenir cavalier soigneur: Capacités équestres professionnelles de niveau 1 ou 2, Animateur d’équitation, CAP Agricole palefrenier soigneur, Bac Pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique, Brevet professionnel Responsable d’entreprise hippique, Certificat de Spécialisation Option Éducation et Travail des jeunes équidés, Licence parcours Tourisme sportif, équestre et d’aventure, Titre Professionnel Responsable de petite et moyenne structure équestre.

Les perspectives d’évolution du cavalier soigneur. Il est possible d’évoluer vers le métier de responsable d’écurie ou cavalier de concours. Le cavalier soigneur peut aussi devenir enseignant en suivant une formation.

Combien gagne un cavalier soigneur? 1521 euros brut mensuel*

Les rémunérations sont données en moyenne et selon les conventions collectives.