Tél. 04 77 97 17 77

2023 : Une année pleine de réussite dans la filière course à la MFR !

Vendredi 23 juin a eu lieu, sur le célèbre hippodrome de Vincennes, la finale nationale des courses école organisée par l’association « Espoirs en Course », qui a pour but de promouvoir les jeunes en formation hippique dans les catégories trot et galop.

Au départ de cette course de trot attelé, dix jeunes participants étaient prêts à en découdre pour remporter cette compétition honorifique. Ces élèves, issus de plusieurs MFR (Maison Familiale Rurale) ou de l’AFASEC (Association de Formation et d’Action Sociale des Écuries de Courses) ont été sélectionnés pour cette finale, suite aux résultats qu’ils ont pu obtenir depuis le début de l’année sur les 50 courses écoles tenues sur l’ensemble du territoire (Feurs, Saint Galmier, Lyon Parilly, Vichy…)

La MFR de Mornand en Forez a eu l’immense plaisir de fêter la victoire d’un de ces élèves : Nathan Cormy, seulement âgé de 15 ans, qui a eu la chance de pouvoir disputer cette finale et a eu le mérite de la gagner sous les couleurs de l’écurie du célèbre footballeur Antoine Griezmann avec son cheval, Iseo de Lou et sous le regard bienveillant de son père et maître d’apprentissage, Mickael Cormy, entraineur de course à Mably.

Autre date importante, la finale du concours MAF (Meilleur Apprenti de France) qui s’est tenue vendredi 30 juin au Haras National du Pin dans l’Orne. 60 candidats se sont affrontés pour décrocher la médaille d’or. Plusieurs catégories ont été mises à l’honneur (Galopeurs, trotteurs, palefreniers-soigneur, moniteurs, selliers-harnacheur). La MFR de Mornand en Forez a présenté 3 candidats pour cette épreuve : Ninon Martel, dans la catégorie galop, Tamara Mathias-Maisonnette dans la catégorie trot monté et Julien Bouchet dans la catégorie trot attelé.

Cette année encore, la MFR est fière d’avoir dans ses rangs, une élève qui a remporté la médaille d’or : Tamara Mathias-Maisonnette.

 

 

Afin de compléter ce tableau, la MFR de Mornand en Forez comporte aussi dans ses rangs deux jeunes prometteurs : Hugo Sorel qui a disputé cette année une quinzaine de courses officielles et qui en a déjà remporté 2 et son camarade, Théo Briand qui a, pour sa part, déjà remporté 20 courses officielles et qui est classé 1er dans la catégorie apprentis.

De belles réussites et de belles satisfactions pour la MFR de Mornand en Forez, tout particulièrement pour leur formateur, Didier Jean Henry, ancien entraineur professionnel, qui accompagne toujours avec la même passion et bienveillance ses jeunes, future relève de la filière course.