Les jeunes au micro : Anna Dupuy-Pelardy
Source :
Brillante cavalière de dressage junior, Anna Dupuy-Pelardy est tombée dans le monde du dressage quand elle était petite. Petite-fille, fille et nièce de cavaliers, il était pour elle évident de pratiquer cette discipline. Talentueuse et déterminée, elle souhaite poursuivre sa progression et devenir cavalière professionnelle. Elle a appris il y a quelques jours sa sélection pour les prochain Championnats d’Europe Juniors !
Anna Dupuy-Pelardy est presque née sur un poney. Issue d’une grande famille de dresseurs, elle débute l’équitation dès son plus jeune âge. « À cinq ans j’avais mon shetland et je montais les chevaux avec mes parents » se rappelle-t-elle. Âge auquel a également débuté l’équitation une cavalière qu’elle admire beaucoup : Cathrine Dufour. Dès l’âge de sept ans, elle commence les compétitions de dressage à poney. « J’ai toujours aimé le dressage. J’aime l’élégance de la discipline. Dès le départ mes parents ont su me faire sentir la beauté du geste ». Celle qui se définit comme parfois impatiente mais aussi perfectionniste est profondément passionnée. Elle enchaine les saisons sur différents poneys poursuivant sa progression.
Hilario, un cheval à part
Lorsqu’elle a 12 ans, elle rencontre Hilario Saint H (Herzensdieb x Acorado) et commence alors les épreuves à cheval en plus des épreuves à poney. « Aujourd’hui c’est le cheval qui m’a le plus marqué. Nous avons tant évolué ensemble. Nous avons commencé en Amateur 3 et fini au niveau Saint Georges. Il est vraiment spécial. C’est un cheval extraordinaire. Nous avons un rapport particulier. Il aime que l’on s’occupe de lui et est toujours jaloux lorsque je rentre dans un autre box. C’est un roi et il aime être traité de la sorte ! » Les années de complicité ont permis de créer un lien particulier entre eux.
Objectif : les championnats d’Europe
C’est avec Hilario qu’elle participe en 2020 à ses premiers championnats d’Europe Children lors desquels elle remporte une médaille de bronze par équipe. En 2021, c’est accompagné de son poney Champomy (FS Champion de Luxe x Dein Freud) que l’on retrouve la cavalière aux Championnats d’Europe. Une sélection qu’Anna Dupuy-Pelardy espère bien décrocher une nouvelle fois cette année. D’autant plus qu’elle s’entend très bien avec les autres membres de l’équipe de France qu’elle apprécie toujours de retrouver sur les terrains de concours.
Et, lorsque l’on voit les brillants résultats qu’elle obtient depuis le début de saison avec sa complice Jarina des Vallées (Everdale x Sandro Hit), on se dit que cet objectif semble à portée de main. Et pourtant, cela ne fait que six mois que la belle jument noire KWPN de 9 ans a rejoint ses écuries. « Elle est arrivée au mois de novembre. Et, les débuts n’ont pas été faciles ! » se rappelle la jeune amazone. « Je suis même tombée au premier concours. »
Jarina, nouvelle complice
Mais, le travail paye. Et, on retrouve le couple régulièrement sur le podium depuis quelques mois avec des notes dépassant les 70 % ! Elle s’emparait notamment des premières places lors de la reprise Equipe et de la reprise Individuelle lors du CDIOJ du Mans et renouvelait cette performance à l’occasion du CDIOJ de Compiègne. Pour Anna, la jument a trois très belles allures. « Elle a de très bonnes capacités. Et puis, elle est vraiment gentille et attachante même si elle a tout de même un peu de caractère. Ça reste une jument !» Par ailleurs, la cavalière compte également sur Hip Hop Vip. « Il a 8 ans et est moins mature que Jarina. Malgré son inexpérience, je fonde beaucoup d’espoir en lui. »
Une cavalière bien entourée
Pour atteindre ses objectifs, Anna peut compter sur son entourage. Ses parents d’abords, mais aussi sa tante, Perrine Pelardy qui la coache au quotidien. « Et, j’ai également Christophe Seaux qui me coache. Les deux travaillent de la même façon mais disent les choses différemment ce qui me permet d’avancer encore plus ». La jeune cavalière monte quotidiennement ses chevaux. Chacun d’entre eux bénéficie d’un jour de repos dans la semaine lors duquel ils vont en promenade. Deux jours sont consacrés au travail des figures et ceux restant au stretching principalement. « Je suis en BAC pro CGEH à la MFR de Mornant en Forez en alternance. Je suis donc une semaine en cours et une semaine aux écuries ». Les semaines de cours, Anna profite des soirées pour monter ses chevaux. Quant aux semaines où elle est aux écuries, elle travaille un maximum de chevaux pour engendrer de l’expérience.
Devenir Pro
Véritable passionnée, elle ne se voit pas faire autre chose comme métier. Et, elle espère prendre un jour la suite de sa tante à la direction des écuries et devenir cavalière professionnelle. Comme beaucoup, elle rêve de Jeux Olympiques. Le Saint Graal pour les sportifs de haut-niveau. En attendant, Anna Dupuy-Pelardy travaille assidument pour poursuivre sa progression. Et, elle souhaite partir quelques semaines en immersion dans d’autres écuries de dressage, en France et à l’étranger, pour découvrir de nouveaux univers et façons de travailler.