A LA MFR

La MFR est attachée à proposer un cadre familial et convivial avec 280 apprenants, des classes de 25 élèves au maximum ; nous construisons une relation de proximité entre les jeunes et les adultes, basée sur le respect et la confiance.

Une pédagogie innovante

Les élèves sont présents à la MFR, 17 à 20 semaines par an ; ils reçoivent des enseignements théoriques et pratiques, à raison de 35 heures hebdomadaires. Nous avons le souci de développer une pédagogie du projet autour de temps forts culturels et professionnels : visites pédagogiques (entreprises, élevages, musées,…),  interventions de professionnels (maréchal, éthologue, bourrelier, vétérinaires, cavaliers,…), travaux pratiques (conduite d’engins, soudure, contention, manipulation d’animaux, maréchalerie,…).

De nombreux partenariats nous permettent d’innover, d’expérimenter de nouveaux champs éducatifs tels que :

– Le dispositif « Les Grandes Oreilles », atelier Hip Hop mené conjointement avec le Fil de St-Etienne,

– Le dispositif « Apéro Causette » : temps d’échanges entre les jeunes et des membres de l’UDAF (Union départementale des associations familiales) autour de sujets de société.

– Le dispositif « Entreprendre pour apprendre » qui permet de créer une coopération entre les structures éducatives, les enseignants, les encadrants, les animateurs, les jeunes, les acteurs socio-économiques et les territoires, autour d’un programme pédagogique concret et collectif : la Mini-Entreprise®

– Le dispositif mené avec l’association Gemmes, qui vise à accompagner les jeunes âgés de 12 à 24 ans à construire un nouveau regard sur eux mêmes, les autres et leur environnement et à développer leurs compétences psychosociales pour qu’ils s’épanouissent dans un monde en transition et deviennent acteurs du bien être collectif.

Mais encore… le dispositif mené conjointement avec la MSA (La Mutualité Sociale Agricole) et la ligue de judo, nous avons initié une expérimentation originale pour apprendre à chuter sans se faire mal.

Un accompagnement au quotidien

L’alternance permet de construire son projet d’orientation, son projet professionnel. Cela passe par un accompagnement au quotidien par le référent de classe, le tuteur à la MFR et en entreprise. Nous organisons des temps d’orientation à la MFR avec des témoignages de professionnels, nous nous rendons sur des salons.

Certains jeunes présentent des troubles de l’apprentissage (public dys, haut potentiel,…). Notre équipe s’est formée à l’enseignement auprès de ce public (cartes mentales,…). Notre établissement est labellisé H+ depuis 2019. 4 auxiliaires de vie scolaires (AVS) accompagnent les jeunes bénéficiaires d’aménagements. Une psychologue scolaire est présent chaque mercredi pour organiser des groupes de paroles, écouter un jeune. Le soir, une étude surveillée permet d’aider les élèves dans leurs devoirs.

Une vie résidentielle riche

Notre internat est doté de chambres accueillant 2 à 6 jeunes, sous la surveillance de 2 maîtres d’internat. 90% des élèves sont internes.

La vie résidentielle permet d’apprendre la vie en collectivité, de vivre des temps de camaraderie. L’équipe animation a le souci de dynamiser ces temps de convivialité, en associant les jeunes ; outre la rituelle soirée dansante du mercredi, les veillées à thème, nous organisons des sorties bowling, patinoire, cinéma,… : des moments de vie inoubliables !

Retrouvez les horaires et le règlement intérieur de notre établissement sur le lien ci-dessous :

REGLEMENT-INTERIEUR.pdf

Journée d’intégration à la MFR les deux vendredis de chaque alternance de la rentrée : Olympiades.