Comme dit le célèbre adage : « les voyages forment la jeunesse ». La MFR croit en cette philosophie et s’emploie chaque année à faire découvrir à ses jeunes : d’autres territoires, d’autres cultures, d’autres langues… de s’enrichir personnellement et collectivement de ces expériences de vie.
Chaque projet a une finalité bien précise en fonction des âges et des classes des apprenants.
En 4e/3e, les voyages de classe ont pour objectif de travailler sur la cohésion de groupe à travers la découverte de notre beau patrimoine national et d’activités sportives de plein air. Sur ces deux années, les élèves alterneront entre un séjour activités de montagne dans les Alpes et un séjour activités nautiques au Lavandou.
En CAPA, les élèves sont amenés à découvrir une région phare de la filière hippique : la Normandie. Le temps d’une semaine, ils vont à la rencontre d’éleveurs et d’entraineurs renommés, de sites prestigieux. C’est aussi l’occasion de découvertes culturelles. Ce voyage est organisé tous les deux ans.
En Seconde Bac Professionnel, le voyage d’études de fin d’année aux Pays-Bas vise à faire découvrir aux jeunes une autre culture du travail du cheval dans un pays réputé dans la filière et de découvrir les charmes culturels parfois méconnus de ce pays . Ce séjour doit aussi permettre de valoriser la pratique de l’anglais, langue incontournable à l’étranger.
En Première Bac Pro, les élèves ont l’opportunité de partir une semaine à Biarritz pour allier pratique sportive et immersion linguistique. Ce projet permet aux élèves de découvrir le surf dans un cadre exceptionnel, tout en perfectionnant leur anglais. Les cours de surf sont dispensés en anglais et en français, favorisant une immersion naturelle et active de la langue.
En classe de terminale, nous misons beaucoup sur la mobilité professionnelle en proposant à nos élèves de vivre une expérience enrichissante à l’étranger, en réalisant par exemple un stage de 3 semaines aux Pays-Bas dans le cadre du programme Erasmus +. Ce séjour permettra à chacun de renforcer ses compétences professionnelles, sa maîtrise de l’anglais et accroître son employabilité.
En classe de BTS, les élèves ont l’opportunité de monter un projet de voyage en France ou à l’étranger dans la destination de leur choix mais en cohérence avec les objectifs de la formation. Les promotions précédentes ont eu l’opportunité de découvrir le Québec, la Bretagne, la Suède, l’Irlande, le Maroc, la Lituanie…