Priorités :

  • Réactiver une dynamique scolaire.
  • Préparer un projet profesionnel et/ou  un parcours de formation.
  • Progresser au niveau scolaire et préparer le DNB ( Série profesionnelle).

Stages :

  • 10 semaines dans le milieu hippique.
  • 2 semaines dans le milieu profesionnel ou para-profesionnel choisi par l'élève.
  • 8 semaines dans le secteur profesionnel en lien avec le projet du jeune.

 

Suivi :

  • Suivi individualisé réalisé de façon hebdomadaire qui s'appuie sur l'utilisation d'un carnet d'activité ( livret qui consigne ce qui est abordé tout au long de l'année, travail scolaire, travail en entreprise, adhésion au cadre éducatif, parcours en stage ).
  • Orientation : Un livret d'orientation consigne toutes les informations, il permet de travailler efficacement et de façon structuré dans le temps avec l'acheminement suivant :
  1. Mieux se connaitre : bilan personnel, scolaire, profesionnel afin de mieux repérer ses atouts.
  2. Acquérir des connaissances au cours de la formation scolaire, dans l'expérience de stage et les valoriser.
  3. Vérifier la concordance avec les métiers envisagés.

Conditions de recrutement :

  • Avoir 14 ans révolu le 31 décembre de l'année d'inscription.
  • Etre issu(e) d'une classe de 4ème.
  • Attester d'une attitude correcte.
  • Pour l'option équitation : un galop 3 ou + est exigé.

Formation :

  • 17 semaines de formation scolaire à la MFR, dont :
    - 16 semaines à la MFR de cours.
    - 1 semaine de voyage d'étude donc les objectifs sont :
           - Découverte d'un environnement nouveau.
           - Pratique de la langue anglaise.
           - Pratique sportive diverse (escalade, canoë kayak, VTT, ski, voile ...).
 
  • 19 semaines de formation pratique en stage.
+ passage A.S.S.R niveau 2 en classe de 3ème. ( = Attestation de Sécurité Routière).

 

Le D.N.B. : Diplome National du Brevet  ( série profesionnelle )

L'Obtention du D.N.B. se construit :
  • Grâce au contrôle continu (évalué sur 400 points), pour lequel toutes les compétences acquisent dans l'année entrent en compte et sont consignées dans la grille des compétences du socle commun.
  • Grâce aux épreuves terminales (évalué sur 300 points), elles correspondent aux épreuves écrites de :
    * Français , Histoire/Géographie, Education Civique
    * Mathématiques, Physique Chimie, Biologie Ecologie
    * L'oral